La rentrée scolaire, pour les petits et les grands

Hey déjà la mi-août! Notre bel été s’estompe doucement… Pour laisser la place à la rentrée scolaire. Après cette année assez particulière, on peut bien s’en réjouir! Malgré tout, cette période peut apporter son lot de stress et d’inconforts auprès des petits, tout comme chez les grands. On vous présente donc des astuces pour entamer la rentrée tout en douceur, en passant par des recettes de soins naturels et des conseils pour aider à donner un ‘’boost’’ à vos neurones! 

Astuces pour la concentration

Au moment des devoirs ou pendant une séance d’étude, c’est primordial de prendre des pauses pour se recentrer… Sans trop décrocher! Lorsqu’on a besoin de se concentrer, il y a deux huiles essentielles incontournables : le Romarin à cinéole et le Basilic Tropical.   
Le Romarin à cinéole est reconnu comme tonique intellectuel et aide à soulager la fatigue générale et le surmenage. On met tout simplement 4 à 12 gouttes dans un diffuseur, ou dans un bol d’eau chaude en inhalant pendant 5 à 10 minutes.   

Pour le Basilic Tropical, on l’applique sur la peau : 1 goutte dans 1/2 à 1 c. à thé d’huile végétale de 1ère pression à froid, comme le Jojoba, l’Argan, la Noisette ou celle que vous aurez de disponible, et on masse le mélange sur le cou, la nuque et les poignets.     

Un dernier truc pour un regain d’énergie instantané : l’huile essentielle d’Épinette Noire. Utilisée en aromathérapie comme tonique nerveux, cette huile est votre meilleure alliée pour lutter contre les fameuses baisses d’énergie du milieu de la journée. On applique 1 à 2 gouttes diluées dans ½ cuillère à thé d’huile végétale, sur la région des surrénales (milieu et bas du dos) ou sur la nuque si vous préférez. Certaines molécules de l’Épinette noire vont stimuler les glandes surrénales, ce qui donne une sensation d’énergie accrue. De plus, l’Épinette noire est un produit local du Québec!   

Prendre le temps de relaxer : conseils pour les parents

À la rentrée, notre rythme de vie s’accélère : entre le travail, les devoirs des enfants, le souper (et on en passe), c’est parfois difficile de trouver du temps pour soi et relâcher notre stress. Dans ce cas-là, l’aromathérapie est une excellente façon naturelle de recharger notre batterie intérieure.    

Pendant la journée : Les remèdes prêts à l’emploi (mélanges d’huiles essentielles) sont une manière tout simple d’incorporer l’aromathérapie dans votre routine quotidienne. Le Roll-on Stress et Insomnie contient une superbe synergie d’Orange Douce, Lavandin Super, Bergamote, Mandarine Verte, Verveine Exotique et Marjolaine Sylvestre. On l’applique à l’intérieur des poignets, au niveau du plexus solaire ou sur les tempes vers la racine des cheveux. En plus, son format est super pratique pour l’emmener partout!   

En soirée et avant le coucher : Si vous ou vos enfants éprouvez de la difficulté à vous endormir, voici un truc : à l’heure du souper ou 15 mn avant le dodo, diffusez une huile essentielle aux propriétés calmantes. On vous suggère deux synergies : Lavandula Suprême et Anti-Stress. Ce qui est intéressant avec celles-ci, c’est qu’on peut les utiliser en diffusion, dans un bain moussant ou gel douche, shampooing, ou tout simplement en inhalation. Pour une utilisation rapide, il y a le purificateur et assainisseur d’air Bonne Nuit, qui est parfait à vaporiser dans une chambre à coucher pour favoriser le sommeil et la relaxation.   

Traitement capillaire pour la rentrée scolaire

Malgré toutes les précautions nécessaires, il arrive qu’une invasion de poux se manifeste à l’école et que votre enfant revienne à la maison avec ces ‘’visiteurs’’ sur la chevelure.  Dans ce cas, l’huile essentielle de Lavandin Super est hyper efficace pour prévenir et soulager les infestations. 

Pourquoi ça fonctionne? En général, les insectes et les poux détestent l’odeur de la Lavande, plus particulièrement le linalol. Ce composé qu’on retrouve dans les différents types de lavandin et la lavande, a des propriétés qui repoussent et empêchent  les bestioles de se reproduire.

En cas d’infestation hyper-sérieuse, pas de panique, allez-y avec un traitement du pharmacien!  

En complément et en prévention, nous vous avons concocté une super recette 2 en 1 pour aider à repousser et éliminer ces indésirables, pouvant être ajoutée dans un shampoing ou pour faire vous-même votre masque capillaire. 

Vous aurez simplement besoin d’huile essentielle de Lavandin Super, d’huile de beauté d’Amande Douce et d’eau florale de Lavande Vraie. Il est important de bien passer le peigne dans les cheveux plusieurs fois pour enlever ces intrus.

Mais avant tout, il faut vous mentionner que l’usage des huiles essentielles n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 3 ans. C’est toujours une bonne idée de faire un test cutané pour éviter les réactions ou les allergies!     

L’huile de Baobab, un soin tout en un pour les cheveux frisés !

Après avoir passé l’été au soleil et dans la piscine, nos cheveux ont besoin d’un peu d’amour. D’ailleurs, les cheveux frisés et crépus ont plus souvent tendance à être secs et nécessitent d’être bien nourris pour garder leur vitalité!   

L’huile de Baobab vient à la rescousse : extraite des graines de cet arbre miracle africain, cette huile a des propriétés réparatrices et adoucissantes autant, pour les cheveux que pour la peau. On applique quelques gouttes en massant sur les cheveux secs pour contrôler les frisottis et redonner de la brillance.

Vous pourriez d’ailleurs incorporer cette recette de soin aux huiles pour cheveux secs à votre routine beauté, ou pour vos petits! Enrichi avec de d’huile d’Avocat et de Jojoba, ce soin permettra d’adoucir et surtout, de démêler les mèches rebelles.

Il est à noter que le Baobab a une légère odeur de noix : on peut alors ajouter une huile essentielle pour parfumer, comme l’Ylang-Ylang, la Lavande Fine/Vraie ou le Lavandin Super, la Camomille Romaine, le Palmarosa , etc…  

Pour les cheveux fins et plats, on peut toujours utiliser le Baobab, mais avec modération car il pourrait être alourdissant. On privilégiera une huile plus légère, tel que le Jojoba ou l’Amande Douce.  

%d bloggers like this: