Huile de beauté DIY pour l’hiver !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais perso, l’arrivée de l’hiver est assez dure sur ma pauvre peau! Je la sens tirer de tous les côtés et c’est pourquoi j’ai fait quelques recherches et essais afin de créer LE sérum par excellence pour les peaux qui, comme la mienne, n’aiment pas trop le froid et le chauffage!

Quelles que soient vos motivations, éthiques, écologiques ou monétaires, faire ses propres cosmétiques maison est quand même assez simple (et gratifiant!) et @divineessence a tout ce qu’il vous faut pour réaliser vos projets!

Voici donc sans plus attendre LA recette à adopter pour nourrir sa peau cet hiver! Vous aurez évidement besoin d’un flacon de verre foncé (aussi disponible en ligne https://divineessence.com/produit/bouteille-en-verre-bleu-cobalt-plusieurs-formats/), préalablement stérilisé, avec un compte-goutte https://divineessence.com/produit/compte-goutte-noir-securite-enfant-plusieurs-formats/ et de ces quelques ingrédients « magiques! » :

– 20 ml d’huile de rose musquée https://divineessence.com/produit/rose-musquee/
L’huile de beauté aux milles vertus! Ce n’est pas pour rien que la plupart des soins de peau naturels anti-âge en contiennent. L’huile de rose musquée est super versatile et ses propriétés sont nombreuses. Elle est hyper riche en acides gras essentiels polyinsaturés, ce qui la rend très efficace pour la régénération cutanée, en plus de ses propriétés antioxydantes, assouplissantes, cicatrisantes, raffermissantes et réparatrices! C’est honnêtement l’huile qui revient presque tout le temps dans mes concoctions!

– 15 ml d’huile de carotte (macérât) https://divineessence.com/produit/huile-de-carotte-macerat/
Je dois commencer par vous avouer que j’ai un petit faible pour cette huile! Je ne la connais pas depuis longtemps, mais son efficacité et le fini qu’elle laisse sur ma peau me renversent à chaque utilisation. Grâce à sa forte concentration en vitamines A ainsi que sa richesse en béta-carotène, ce macérât huileux comporte des propriétés antioxydantes qui agissent en faveur de la protection des cellules de la peau contre les radicaux libres. De plus, celle de Divine Essence est enrichie d’huile de semences de carottes, ce qui augmente considérablement sa concentration en caroténoïdes, augmentant par le fait même ses vertus antioxydantes et rajeunissantes, le tout appuyé par la recherche (je vous ai d’ailleurs mis le lien d’une étude dans les références que j’ai trouvée sur PubMed, et qui démontrent les pouvoirs antioxydants et rajeunissants de l’huile de semences de carottes). Sans oublier l’huile de tournesol, dans laquelle est macérée la racine de carotte, qui lui confère des propriétés assouplissantes et
adoucissantes. Bref, c’est vraiment l’huile de beauté par excellence pour les peaux ternes et fatiguées en manque d’éclat! (Y’a des jours où j’aimerais me baigner dedans!).

– 10 ml d’huile de noyau d’abricot https://divineessence.com/produit/noyau-dabricot/
En plus d’être régénérante et revitalisante, cette huile riche et ultra hydratante lutte contre les signes du vieillissement et apporte un véritable coup d’éclat à votre peau! Cette huile renforce le film hydrolipidique, c’est pourquoi elle protège autant la peau de la déshydratation! On aime!

– 5 ml d’huile de figue de barbarie https://divineessence.com/produit/figue-de-barbarie-cactus/
La figue de barbarie est un fruit issu d’un arbre de la famille des cactus. L’huile est extraite de ses graines en très petite quantité, ce qui en fait une huile très précieuse et rare!! Ou la la! Le gros luxe ici! Mais, sa rareté n’est pas la seule raison de sa convoitise; cette huile précieuse comporte de nombreuses vertus très recherchées. Elle est hydratante, nourrissante, antioxydante, régénérante cutanée et assouplissante. Elle lutte contre le vieillissement de la peau, retarde l’apparition des rides et la perte d’élasticité grâce à sa composition extraordinaire, riche en Oméga 6, en vitamine E, en stérols et en antioxydants.

ENSUITE, reste les huiles essentielles (HE), petites bombes aux multiples propriétés! Puisque notre sérum est de 50ml, il faut idéalement un ratio de plus ou moins 1% soit 0,5 ml (une quinzaine de gouttes) d’huile essentielle en tout. Celles que je vous propose dans cette recette sont vraiment adaptées pour les peaux plus fragilisées qui ont besoin d’un bon coup de pouce et d’un brin d’amour! Il est évidement possible de changer les huiles essentielles contenues dans cette recette pour d’autres qui correspondent à vos besoins personnels, de même que nos besoins peuvent changer selon les saisons ou de l’environnement. N’hésitez pas à faire vos petites recherches et à adapter selon vos besoins du moment, sinon, utilisez comme moi, celles-ci :

– 5 gouttes HE de carotte https://divineessence.com/produit/carotte/
Cette huile, extraite de la semence (graines de carottes) est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanées. Son action dépigmentaire, antiride et embellisseur cutané en font une alliée cosmétique de prédilection! Son action
permet de régénérer la peau et les muqueuses pour favoriser la prévention du vieillissement cutané, des rides et des taches brunes. De plus, grâce à ses propriétés bactéricides et régénérantes, l’huile essentielle de carottes est recommandée pour de nombreuses affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, la couperose, la peau sèche, terne, fatiguée, les peaux matures, les rides et même pour les brûlures (coups de soleil par exemple). Bref, c’est une huile multiusages qui peut combler bien des besoins, un must dans tous les sérums!

– 5 gouttes HE d’hélichryse italienne https://divineessence.com/produit/helichryse-italienne-bosnie/
Bon, je vais être honnête avec vous, étant donné la rareté et l’engouement autour de cette plante prisée, son huile essentielle n’est pas donnée. L’hélichryse italienne (ou Immortelle) est une huile exceptionnelle, appréciée tant pour son efficacité anti-âge que pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisante et circulatoires. L’huile essentielle d’hélichryse est utilisée en aromathérapie pour soulager les irritations mineures de la peau et pour le soulagement symptomatique de l’eczéma et de la dermatite, sans oublier qu’elle aidera à atténuer les petits vaisseaux sanguins des peaux rougies par la couperose ou la rosacée. J’ai aussi trouvé une étude vraiment intéressante sur Researchgate.net avec des résultats suggérant que l’huile essentielle d’hélichryse italienne, par ses propriétés antiradicalaires, pourrait protéger la peau de la pollution et du stress oxydatif induit par les UV. On aime!

– 5 gouttes HE de myrrhe https://divineessence.com/produit/myrrhe/
Cette huile mystique et précieuse se distingue par sa puissante action calmante et réconfortante sur l’âme et l’esprit. Reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés régénérantes, elle est vraiment un plus pour réaliser des soins de beauté dédiés à des peaux sensibilisées et abîmées. Dans cette huile miraculeuse, c’est l’abondance de ses sesquiterpènes qui est responsable de son effet anti-inflammatoire et c’est pourquoi la myrrhe s’emploie à merveille dans les préparations pour peaux à problèmes (acné, cicatrices, rougeurs, coups de soleil, gerçures, etc.). J’adore travailler avec cette huile, je trouve aussi qu’elle ajoute un petit côté luxueux et enivrant au sérum. 🙂

En conclusion, faire ses cosmétiques maison peut parfois sembler périlleux mais croyez-moi, il ne suffit que de s’en faire quelques fois pour en prendre l’habitude et même y prendre goût! C’est vraiment génial de réaliser soi-même ses produits de beauté, en plus de réduire notre empreinte écologique et de ne pas utiliser des produits toxiques sur de notre peau. Je tiens aussi à ajouter que lors de l’achat des matières premières, les coûts peuvent en effet sembler élevés, mais n’oubliez pas que
vous pourrez réaliser plusieurs sérums avec le même achat initial! Ce qui, au final, est plutôt avantageux! 🙂

J’espère que cet article vous donnera envie d’essayer mon sérum hivernal!

En vous souhaitant un hiver tout doux et tout blanc ❄

Stéfanie Crevier Fondatrice Le Refuge soins naturels

Utilisez le code promo REFUGE15 pour obtenir 15% de rabais sur votre commande en ligne!

Références :

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-rosemusquee
https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-carotte/
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-abricot-aromazone?page=library
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-figue-barbarie/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29737890
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1211/0022357021778600
https://www.researchgate.net/publication/ 320151602_166_Helichrysum_italicum_essential_oil_prevents_skin_lipids_peroxidatio n_caused_by_pollution_and_UV
• https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx? doc=huile-essentielle-carotte

DIY beauty oil for winter!

I don’t know if you’re like me, but personally, the onset of winter is pretty hard on my poor skin! I can feel it pulling in all directions and that’s why I did some research and testing to create THE ultimate serum for skin that, like mine, doesn’t like the cold and the heat too much!

Whatever your motivations, ethical, ecological or monetary, making your own homemade cosmetics is still quite simple (and rewarding!) And @divineessence has everything you need to achieve your projects!

So without further delay, here is THE recipe to adopt to nourish your skin this winter! You will obviously need a dark glass bottle and previously sterilized, with a dropper (also available online https://www.divineessence.com/en/shop-by-products/accessories/bottles-jars/ac1021-bouteille-verre-bleu-15ml-bouchon-noir-18-cpcompte-goutte)

  • 20 ml of rosehip oil https://www.divineessence.com/en/shop-by-products/cosmetics/beauty-carrier-oils/hv12b-0030-rose-musquee-bio Beauty oil with a thousand virtues! It’s not for nothing that most natural anti-aging skin care products contain it. Rosehip oil is super versatile and its properties are numerous. It is super rich in polyunsaturated essential fatty acids, which makes it very effective for skin regeneration, in addition to its antioxidant, softening, healing, firming and repairing properties! It’s honestly the oil that comes up almost all the time in my concoctions!
  • 15 ml of carrot oil (macerate) https://www.divineessence.com/en/shop-by-products/cosmetics/beauty-carrier-oils/hv21b-0030-huile-de-carotte-bio I must start by confessing that I have a soft spot for this oil! I haven’t known it for a long time, but its effectiveness and the finish it leaves on my skin amazes me with every use. Thanks to its high concentration of vitamins A as well as its richness in beta-carotene, this oily macerate has antioxidant properties which act in favor of the protection of skin cells against free radicals. In addition, that of Divine Essence is enriched with carrot seed oil, which considerably increases its concentration of carotenoids, thereby increasing its antioxidant and rejuvenating virtues, all supported by research (I also have you put the link to a study in the references I found on PubMed, which demonstrate the antioxidant and rejuvenating powers of carrot seed oil). Without forgetting the sunflower oil, in which the carrot root is macerated, which gives it softening properties and softening. In short, it is truly the beauty oil par excellence for dull and tired skin lacking radiance! (There are days when I would like to bathe in it!).
  • 10 ml of apricot kernel oil https://www.divineessence.com/en/shop-by-products/cosmetics/beauty-carrier-oils/hv08b-0030-noyau-dabricot-bio In addition to being regenerating and revitalizing, this rich and ultra hydrating oil fights against the signs of aging and brings a real boost to your skin! This oil strengthens the hydrolipidic film, which is why it protects the skin so much from dehydration! WE love!
  • 5 ml of prickly pear oil https://www.divineessence.com/en/shop-by-products/cosmetics/beauty-carrier-oils/hv18b-0015-figue-de-barbarie-cactus-bio The prickly pear is a fruit from a tree of the cactus family. The oil is extracted from its seeds in very small quantities, making it a very precious and rare oil !! Or la la! Big luxury here! But, its scarcity is not the only reason for its lust; this precious oil has many highly sought-after virtues. It is hydrating, nourishing, antioxidant, skin regenerating and softening. It fights against skin aging, delays the appearance of wrinkles and the loss of elasticity thanks to its extraordinary composition, rich in Omega 6, vitamin E, sterols and antioxidants.

THEN, there are essential oils (EO), little bombs with multiple properties! Since our serum is 50ml, we should ideally have a ratio of plus or minus 1% or 0.5 ml (about fifteen drops) of essential oil in all. The ones I offer in this recipe are really suitable for more fragile skin that needs a boost and a bit of love! Of course, it is possible to change the essential oils in this recipe for others that meet your personal needs, just as our needs may change with the seasons or the environment. Don’t hesitate to do your little research and adapt to your current needs, otherwise, use these as I did:

  • 5 drops of carrot https://www.divineessence.com/en/shop-by-products/cosmetics/beauty-carrier-oils/hv21b-0030-huile-de-carotte-bio This oil, extracted from the seed (carrot seeds) is recognized for its healing and regenerating properties of the skin. Its depigmenting, anti-wrinkle and skin beautifying action make it a favorite cosmetic ally! Its action helps regenerate the skin and mucous membranes to promote the prevention of skin aging, wrinkles and dark spots. In addition, thanks to its bactericidal and regenerating properties, carrot essential oil is recommended for many skin conditions such as acne, eczema, rosacea, dry, dull, tired skin, mature skin, wrinkles. and even for burns (sunburn for example). In short, it is a multipurpose oil that can meet many needs, a must in all serums!
  • 5 drops HE of Italian helichrysum https://www.divineessence.com/en/shop-by-products/essential-oils/shop-all/he136b-0005-helichryse-italienne-bosnie-bio Okay, I’ll be honest with you, given the rarity and craze around this popular plant, its essential oil isn’t cheap. Italian Helichrysum (or Immortelle) is an exceptional oil, appreciated as much for its anti-aging efficacy as for its anti-inflammatory, healing and circulatory properties. Helichrysum essential oil is used in aromatherapy to relieve minor skin irritations and for the symptomatic relief of eczema and dermatitis, not to mention that it will help reduce small blood vessels in reddened skin. rosacea or rosacea. I also found a really interesting study on Researchgate.net with results suggesting that Italian helichrysum essential oil, with its anti-free radical properties, may protect the skin from UV-induced pollution and oxidative stress. WE love!
  • 5 drops HE of myrrh https://www.divineessence.com/en/shop-by-products/essential-oils/shop-all/he232s-0005-myrrhe-sauv This mystical and precious oil is distinguished by its powerful calming and comforting action on soul and spirit. Recognized since Antiquity for its regenerating properties, it is really a plus for carrying out beauty treatments dedicated to sensitized and damaged skin. In this miraculous oil, it is the abundance of its sesquiterpenes that is responsible for its anti-inflammatory effect and this is why myrrh is used wonderfully in preparations for problem skin (acne, scars, redness, strokes sun, chapping, etc.). I love working with this oil, I also find that it adds a little luxurious and intoxicating touch to the serum.

In conclusion, making your own cosmetics can sometimes seem dangerous, but believe me, it only takes a few times to get used to it and even get a taste for it! It’s really great to make your own beauty products, in addition to reducing our ecological footprint and not using toxic products on our skin. I would also like to add that when purchasing raw materials the costs may indeed seem high, but remember that you can make several serums with the same initial purchase! Which, in the end, is rather advantageous! 🙂

Hope this article makes you want to try my winter serum!

Wishing you a very mild and white winter ❄

Stéfanie Crevier Founder of the Natural Care Refuge

Utilisez le code promo REFUGE15 pour obtenir 15% de rabais sur votre commande en ligne!

References :

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-rosemusquee
https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-carotte/
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-abricot-aromazone?page=library
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-figue-barbarie/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29737890
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1211/0022357021778600
https://www.researchgate.net/publication/ 320151602_166_Helichrysum_italicum_essential_oil_prevents_skin_lipids_peroxidatio n_caused_by_pollution_and_UV
• https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx? doc=huile-essentielle-carotte

Sacha Inchi oil & its many properties

During my monthly collab with Divine Essence, I felt like talking to you about one of my favourite beauty oils! I normally mix a few drops of two or three different beauty oils at once in order to provide my skin with all its needs, seeing that each beauty oil has its own properties. It’s a bit like when we buy serums or a pre-mixed oil bottle. It’s always good to vary the oils and work on our multiple skin needs at the same time as we insure to cover everything in one step!

But let’s get back to the subject!

While it’s not well known in North America and a little more in Amazonia, Sacha Inchi is a dark nut coming from an indigenous plant cultivated in the Peruvian Andes. Also known as Inca Inchi or Incas Nut, this precious oil is extracted from the seeds of the pretty green star-shaped fruit produced by this plant, which has been used during millenials for its many properties.

This rare and exceptional oil extracted by seeds contains many essential fatty acids. Omega-3 and 6 are classified essential fatty acids because the human organism cannot reproduce them, hence adding them into our system is required. The linoleic acid (omega-6) penetrates into the skins’ ceramids and limits water loss while providing nutritive and softening aid. Meanwhile, the alpha linoleic acid (omega-3) provides skin elasticity and anti-inflammatory support to help reduce redness.

OK so, in case this is all chinese to you, ceramids are the oily molecules that surround the skins’ superficial cells. They are required to retain the skins’ water (hydration). Long story short, they improve the fonctions of the skin barrier, nothing less!

Sacha Inchi oil is also rich in antioxydants and vitamins A & E, which are great anti-aging providers. It is ideal for dry, dehydrated and sensitive skin. It also acts preventively before sun exposure as it limits dehydration while nourishing the skin.

Another reason why I love this oil is because it gets absorbed quickly into the skin and it doesn’t leave an oily film onto the skins’ surface, which is mainly what many of us dread when it comes to using beauty oils. A little tip for dry skin like mine: I apply it right before I put on my makeup. It makes the foundation look more natural and its finish looks smooth and hydrated. No more cakey-looking makeup!

So why chose Sachi Inchi oil? It’s simple: for its softening, soothing and restructuring actions. That makes a lot of ‘ING’s! LOL! Personally, like I mentioned eralier, I always mix a trio of oils to get the most benefits all at once. I switch them regularly, depending on my skins’ current needs, such as Rosehip and Calendula oil. Especially after a long summer spent under the sun and as Fall slowly makes its appearance, my skin loves it 🙂

Go ahead and add a little exoticism into your beauty routine with Sacha Inchi oil. You’ll thank me later, I’m sure of it!

Ciao my friends✌️

Stefanie Crevier

Photo credit: @debphotographe, @le_refuge_soins_naturels

Sacha Inchi, l’huile précieuse aux mille vertus

Dans le cadre de ma collaboration mensuelle avec Divine Essence, j’ai eu envie ce mois-ci de vous faire découvrir une autre de mes huiles de beauté préférées! En général, j’utilise quelques gouttes de deux ou trois huiles en même temps pour bien répondre à tous les besoins de ma peau, chaque huile ayant ses propriétés. C’est un peu comme quand on achète des sérums ou des mélanges d’huiles déjà préparés. C’est bien de varier et de travailler sur plusieurs plans à la fois. On s’assure ainsi de combler tous les besoins de notre peau, quels qu’ils soient!

Revenons à nos moutons!

Plutôt méconnue en Amérique du Nord, mais largement utilisée en Amazonie, le Sacha inchi est une noix foncée qui provient d’une plante indigène cultivée sur les hauts plateaux des Andes du Pérou. Aussi appelée Inca inchi ou cacahouète des Incas, cette huile précieuse est extraite des graines du joli fruit vert en forme d’étoile de cette plante, qui est utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés!

L’huile rare et exceptionnelle extraite des graines contient beaucoup d’acides gras poly-insaturés essentiels. Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain ne peut les produire et c’est pourquoi un apport extérieur est nécessaire.  L’acide linoléique (oméga-6) entre dans la composition des céramides de la peau et permet de limiter les pertes d’eau de celle-ci, en plus d’avoir des qualités adoucissantes et nutritives. L’acide alpha-linolénique (oméga-3) quant à elle, aide à maintenir l’élasticité de la peau et est largement impliquée dans les processus anti-inflammatoires pour atténuer les rougeurs et calmer les irritations.

Bon, au cas où ce serait du chinois pour vous tout ça, les céramides sont des molécules huileuses entourant les cellules les plus superficielles de l’épiderme. Elles sont nécessaires à la rétention de l’eau dans la peau (hydratation), à la liaison des cellules de l’épiderme ainsi qu’à leur étanchéité. En gros, elles améliorent les fonctions de barrière de la peau, rien de moins!

L’huile de Sacha Inchi est aussi riche en antioxydants et en vitamines A et E, ce qui en fait un excellent anti-âge. Elle est idéale pour les peaux sèches, déshydratées et sensibles; cette huile de beauté aide à maintenir l’élasticité de la peau et à calmer les rougeurs et les irritations. Soin anti-âge et anti-radicaux libres, elle agit aussi de façon préventive avant une exposition au soleil, car elle limite la déshydratation tout en nourrissant la peau.

Une autre raison pour laquelle j’adore cette huile est qu’elle est rapidement absorbée par la peau et ne laisse donc pas de fini gras à sa surface, ce que redoute justement beaucoup de personnes face aux huiles de beauté! Petit truc pour les peaux plus sèches comme la mienne : j’en rapplique souvent juste avant mon fond de teint quand je me maquille, ça le rend encore plus naturel et le fini de la peau demeure lisse et hydraté, ce qui n’est pas toujours le cas avec les fonds de teint. Fini l’effet de masque!

Alors pourquoi choisir l’huile de Sacha Inchi? C’est simple : pour son action calmante, apaisante, assouplissante et restructurante. Ça fait beaucoup de « ANTE »! Haha! Personnellement j’utilise toujours un trio d’huiles comme je le mentionnais plus haut. Je change régulièrement; j’y vais intuitivement et selon les saisons, mais en ce moment c’est Sacha Inchi, rose musquée et calendule. Ma peau se remet doucement de la chaleur et du soleil de l’été et je trouve ce mélange assez gagnant. 🙂

Ajoutez donc un peu d’exotisme dans votre routine beauté avec l’huile de Sacha Inchi. Vous en serez ravie j’en suis sûre et certaine!

Ciao les amis ✌️

Stéfanie Crevier

Crédit photo: @debphotographe, @le_refuge_soins_naturels

My Natural Pharmacy

Have you ever thought of switching your regular medicines to essential oils as part of your first aid kit? We hear about it every day that certain over-the-counter drugs and their side effects, even a simple Tylenol, can cause dangerous side effects on our liver. Let’s not forget muscle relaxants, pain relievers and so on.

Each year, Canada Health counts 4,500 hospitalisations caused by an acetaminophen overdose, for which 16% are accidental.

As for ibuprophen, accordingly to a meta-analysis published in the British Medical Journal in 2011, it would be associated to a high risk of stoke. As per this study, the analysis of all causes of deaths demonstrated that a patient under ibuprophen had 77% more chances to die compared to a patient using a placebo alternative. You simply have to do a few internet searches to find tons of information and studies related to the risks and dangers in using over-the-counter drugs.

To quote Marc-André Gagnon, Public Politics teacher who specializes in the pharmaceutical sector at the Carleton University in Ottawa: ‘ What makes it dangerous is the culture that lets you believe that the more you take medicine, the better it is. We have to stop thinking that the drug is safe. There are important risks that need to be taken seriously ‘.

Over two years ago I made an almost ultimate switch, for myself and my family, in order to limit the maximum chemical/toxic products in the house, and we’ve never been better. Today my medicine cabinet is mainly composed of many phytotherapy products, natural supplements and essential oils. I would like to share a few tips to help you start your own natural pharmacy at home; a turn towards a healthier and greener lifestyle, because let’s be honest, at the begining, it can be overwhelming!

Let’s all be rational. I am not saying here that all over-the-counter medicines are unnecessary and dangerous. I’m simply saying that sometimes  we’re too quick on taking this solution for small ‘booboos’ that could be healed in a more natural way. Honestly, I’m convinced that if there were a greater education on medicine drugs and their long term side effects, people would be better informed and would make different choices regarding what they put in their system and their children’s.

That being said, let’s look at the solutions! Oviously, you can integrate an element in your pharmacy once at a time, but I’m convinced that once you’ve realized the therapeutic potential of essential oils, you’ll want to replace almost everything!

I will try however to reduce my list today in order to go with, what I think, are the must-haves for the entire family. First of all, if you haven’t heard of LAVENDER or EUCALYPTUS yet, go get some now. I think that it’s not necessary anymore to promote their many proprieties, but you must know that lavender, on top of its calming and soothing vertues, is an excellent mosquito repellent! For a family like mine, that spends the majority of summer outdoors, it’s really awesome! I spray some on my kids’ clothes (good quality essential oils don’t stain!). And to be honest, it’s more effective than any other chemical products containing DEET, a well-known product for its toxic effects on our health. So let’s switch that kind of aerosol for lavender or citronella, please!

Next, a product I use often is peppermint. Being a massage therapist, I use this oil a lot for its therapeutic anti-inflammatory effects. I apply it directly on sore and muscles and painful region of the body, then I massage with a neutral vegetable oil like jojoba or sweet almond. The result? An immediate relief and a pleasant sensation of freshness and heat thanks to its proprieties, close to the ones like the products found in a pharmacy, such as the famous Antiphlogistine rub ointment, but 100% natural, without petrol, emulsifiers, or preservatives. Note however that peppermint isn’t recommenced for young children and pregnant women. It’s not because it’s natural that it’s not powerful!

If you’re a beginner in the world of essential oils, I recommend trying Divine Essence’s Ready-To-Use remedies which are essential oil blends formulated specificaly for many ills and pains. Some are available for diffusion, such as PRANA, which smells like heaven and is ideal to freshen up a room, but especially to relieve respitory issues, infections and allergies.

There are also the roll-on remedy blends which are awesome! The ones I commonly use are #7 which quickly soothes headaches. You simply have to apply some directly on the temples, at the base of the neck or along the hair line. There is also #3 STRESS & INSOMNIA, highly effective for everyone, but even more on hyper sensitive kids. My 6 year old son is rather anxious in life and the year that just passed has been high on emotions for him. Kindergarten hasn’t been easy and around mid-school year, I decided to buy him this roll-on so he could keep it in his school bag and use it when he needed it. Honestly, the differene was amazing! On top of having the therapeutic effects such as calming his nervousness, he also had the impression of using a ‘little magic potion’ that made his days special and helped him forget all his troubles…

Then there’s the remedy blends #6 and #8 that work wonders for INSECT BITES and BRUISES, ideal for families like mine that travel all over Quebec! Because, oh boy! do we have bugs here! As for bruises, well you know how children play, run, jump and fall! This little jewel is composed of a maceration of anica flowers, fine lavender, everlasting and laurel leaf essential oils. All effective on bruises!

Finally, I realize that I won’t be able to reduce my must-haves list! I personaly think that each one has its own proprieties and we all have different needs. What I would suggest is really simple: note the ongoing health issues in your daily routines and search the keywords on the internet. You’ll find tons of information regarding all the possibilities and alternatives to help you deal with your health issues. And who knows? Maybe you’ll discover new things that will positively change your life entirely!

I hope that I transfered my curiosity to explore the fabulous world of essential oils and all its wonders to you!

Stéfanie Crevier

Mom, blogger, massage therapist, naturopathy student, lover of nature and holistic medicine.

Photo credit: @debphotographe

Ma pharmacie naturelle

Avez-vous déjà pensé avoir à la maison votre propre pharmacie d’huiles essentielles comme trousse de premiers soins? On en apprend tous les jours sur les effets secondaires de certains médicaments, même un simple Tylenol peut avoir des effets dommageables sur le foie, sans oublier les relaxants musculaires, les antidouleurs, les anxiolytiques, alouette…

Chaque année, Santé Canada recense 4 500 hospitalisations causées par une surdose d’acétaminophène; environ 16% d’entre elles sont accidentelles.

Quant à l’ibuprofène, selon une méta-analyse publiée en 2011 dans le British Medical Journal, il serait associé au plus fort risque d’AVC. Selon cette étude, l’analyse des décès toutes causes montrait qu’un patient sous ibuprofène avait 77% plus de risques de mourir qu’un patient prenant un placebo. Vous n’avez qu’à faire quelques recherches sur le web et vous y trouverez une foule d’informations et d’études sur les dangers des médicaments en vente libre. Pour citer Marc-André Gagnon, professeur de politique publique spécialisé dans le secteur pharmaceutique à l’Université Carleton, à Ottawa : « Ce qui est dangereux, c’est la culture ambiante qui laisse croire que plus on prend des médicaments, mieux c’est. Il faut arrêter de partir du principe que le médicament est sécuritaire. Il y a des risques importants et il faut les prendre en compte ».

Il y a maintenant plus de deux ans, j’ai fait un « switch » presque total dans ma vie et celle de ma famille pour limiter au maximum les produits chimiques slash toxiques dans la maison et nous nous en portons que mieux depuis. Aujourd’hui, ma pharmacie est principalement composée de plusieurs produits de phytothérapie, de suppléments naturels et d’huiles essentielles. J’aimerais partager avec vous quelques conseils pour démarrer vous aussi, votre virage plus vert et sain, parce qu’on va se le dire, au début, ça peut être mélangeant!!

Il faut aussi être rationnel, je ne dis pas ici que les médicaments sont inutiles et tous dangereux, je dis simplement que c’est une solution parfois facile pour des « tit bobos » qui pourraient être soulagés de façon plus naturelle et qu’il est grand temps d’y faire le tri. Honnêtement, je suis convaincue que s’il y avait une meilleure éducation sur ce que contiennent certains médicaments et la liste de leurs effets secondaires à long terme, les gens seraient mieux informés et pourraient ainsi faire des choix plus éclairés sur ce qu’ils mettent dans leur organisme et dans celui de leurs enfants.

Ceci étant dit, passons maintenant aux solutions! Évidement vous pouvez intégrer un élément à la fois dans votre pharmacie, mais je suis persuadée que par vous-même, après avoir réalisé le potentiel thérapeutique des huiles essentielles, vous remplacerez presque tout!

Je vais quand même réduire ma liste aujourd’hui pour y aller avec ce qui, selon moi, sont des indispensables pour toute la famille. Premièrement, si vous n’avez pas encore de LAVANDE ou d’EUCALYPTUS, courrez vite vous en procurer, je pense qu’il n’est plus nécessaire de vanter leurs nombreuses propriétés, mais vous saurez que la lavande, en plus de ses vertus calmantes et apaisantes, est un excellent répulsif pour les maringouins! Pour une famille comme la mienne, qui passe la majorité de son été à l’extérieur, c’est vraiment génial! J’en asperge les vêtements de mes enfants (les huiles essentielles de bonne qualité ne tachent pas!). Et très honnêtement, c’est plus efficace que n’importe quels produits chimiques contenant du DEET, produit dont les effets toxiques sur la santé sont maintenant reconnus. Alors on troque ce genre d’aérosol pour de la lavande ou de la citronnelle s’il vous plait!

Ensuite, un des produits que j’utilise le plus dans ma vie courante est la menthe poivrée. Étant massothérapeute, j’utilise beaucoup cette huile pour ses effets thérapeutiques anti-inflammatoires. Je l’applique directement sur les zones courbaturées et douloureuses du corps, puis je masse avec une huile végétale neutre comme celle de jojoba ou d’amande douce. Résultat? Un soulagement immédiat et une agréable sensation de fraîcheur et de chaleur grâce à ses propriétés qui s’apparentent beaucoup à celles des produits de pharmacie, comme la fameuse Antiphlogistine, mais en version 100% naturelle, sans pétrole ni émulsifiants, ni agents de conservation. Notez cependant que la menthe poivrée est déconseillée sur les jeunes enfants et les femmes enceintes, il ne faut pas croire que parce que c’est naturel, que ce n’est pas puissant!

Si vous êtes vraiment novice dans le domaine des huiles essentielles, je vous suggère aussi d’y aller avec les remèdes de Divine Essence qui sont des mélanges d’huiles essentielles formulés précisément pour plusieurs maux. Il y en a en format compte-goutte, comme le mélange PRANA, qui sent le ciel et qui est idéal pour rafraîchir une pièce, mais surtout pour soulager les troubles causés par les problèmes respiratoires, les infections ou les allergies.

Il y a aussi les formules en format roll-on qui sont géniaux! Ceux que j’utilise couramment sont le remède #7, qui soulage immédiatement les maux de tête; vous n’avez qu’à en appliquer un peu directement sur les tempes ou à la base de la tête ou en haut de la nuque et le tour est joué. Il y a aussi le remède #3 STRESS ET INSOMNIE, hyper efficace pour tous, mais encore plus sur les enfants qui ont une sensibilité plus accrue. Mon garçon de 6 ans est un enfant plutôt anxieux dans la vie et l’année qui vient de passer fut lourde en émotions pour lui. Sa maternelle n’a pas été de tout repos et en milieu d’année, j’ai décidé de lui acheter ce roll-on pour qu’il le traîne avec lui dans son sac à dos pour qu’il puisse en mettre lorsqu’il en sentait le besoin. Sincèrement, la différence a été incroyable! Il y avait les effets thérapeutiques qui calmaient sa nervosité oui, mais se jouait aussi le fait qu’il avait l’impression d’utiliser une « petite potion magique » qui rendait ses journées plus spéciales et qui lui faisait oublier ses soucis d’enfant…

Ensuite, vous avez les remèdes #6 et #8 qui sont super pour les PIQÛRES D’INSECTES et les ECCHYMOSES, idéal pour les familles qui, comme nous, voyagent beaucoup à travers le Québec! Parce que des bébittes, icitte, y’en a! Et pour ce qui est des ecchymoses, vous comprendrez que des enfants, ça bouge, ça saute, ça court et ça tombe! Ce petit bijou est composé de macérât de fleurs d’arnica, d’huiles essentielles de lavande fine, d’hélichryse Italienne et de laurier noble. Bref, encore un indispensable pour soulager les bleus, les coups et bosses!

Au final, je me rends bien compte que je n’arriverais pas tant à réduire ma liste d’huiles essentielles!!! Selon moi elles sont presque toutes indispensables puisqu’elles ont chacune des propriétés bien à elles et que nous avons tous des besoins différents. Ce que je vous suggère donc de faire est simple, notez les problèmes récurrents auxquels vous faites régulièrement face dans votre quotidien et entrez les mots clés dans le moteur de recherche de notre site internet. Vous aurez ainsi encore plus d’information concernant les possibilités qui s’offrent à vous et qui sait, peut-être ferez-vous des découvertes qui changeront votre vie!

J’espère vous avoir donné envie d’explorer le fabuleux monde des huiles essentielles et toutes les merveilles qui les composent!

Stéfanie Crevier

Maman, blogueuse, massothérapeute, étudiante en naturopathie, amoureuse de la nature et de la médecine holistique.

Crédit photo : @debphotographe

La trousse des vacances : les huiles essentielles et végétales à emporter !

Des soins naturels et efficaces à glisser dans sa valise pour un séjour serein.

Pour les piqûres d’insectes

L’huile essentielle de Lavande Aspic est très efficace pour apaiser les piqûres d’insectes (moustiques, guêpes…) ou les petites morsures (araignées, mouches noires…). Elle possède une action purifiante et analgésique.  Elle est aussi utilisée dans le cas de brûlures mineures pour aider à soulager la douleur et réduire l’enflure.

Pour un effet bonne mine

Pour bien préparer sa peau à la saison estivale et au soleil, l’huile de beauté de carotte, qui est en fait un macérât des racines dans de l’huile végétale, est un indispensable. Riche en bêtacarotène et en vitamine A, elle adoucit et satine la peau en plus d’aider à conserver son élasticité.

Comme soin après-soleil, elle aide à prolonger le bronzage et favorise la régénérescence de la peau. Les huiles végétales et essentielles ne protègent pas des UV, il faut utiliser une protection solaire.

Coups, Bleus, Bosses !

On pense Arnica! L’huile végétale d’Arnica, qui est en fait une macération des fleurs dans de l’huile végétale, est LE remède contre les ecchymoses. Son action calmante permet de soulager la douleur associée aux coups. Elle aide aussi à faire disparaitre les bleus.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne pour son action anti-hématome et cicatrisante est utilisée en aromathérapie pour soulager les irritations mineures de la peau, les coupures, contusions et brûlures mineures ainsi que pour le soulagement symptomatique de l’eczéma et de la dermatite. Elle aide à la circulation sanguine et est très efficace pour le soin des bleus et coups, et pour aider à raffermir les tissus cutanés. Diluée dans de l’huile d’Arnica, la combinaison est parfaite pour venir à bout des bobos.

Pour soulager vos douleurs musculaires et articulaires

Courbatures, entorses, foulures, crampes, etc. dues à des activités physiques intenses, inhabituelles, ou attribuables à des mouvements répétitifs, les huiles essentielles aident à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante est utilisée en aromathérapie pour soulager temporairement les douleurs musculaires et articulaires associées aux maux de dos, lumbagos, foulures, contusions, entorses et douleurs arthritiques.

L’huile essentielle de Sapin Baumier est utilisée en aromathérapie pour aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires associées aux entorses, foulures et à la polyarthrite rhumatoïde.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées en massage : diluées dans de l’huile végétale et appliquées directement sur la zone douloureuse ou encore en massage corporel. Essayez-les combinées à de l’huile d’Arnica par exemple pour un meilleur champ d’action.

Longs trajets, attention aux jambes lourdes

Train, avion, voiture, chaleur, position debout prolongée, etc. si vous souffrez de jambes lourdes, votre voyage peut devenir difficile.

Pour remédier au problème, l’huile essentielle de Cyprès Toujours vert. Diluée avec de l’huile végétale, appliquez en massage sur les jambes jusqu’à 3 fois par jour.

L’huile essentielle de Romarin – CT Camphre peut aussi vous convenir puisqu’elle est utilisée en aromathérapie pour soulager les douleurs musculaires et articulaires ainsi que pour améliorer la circulation veineuse. On l’utilise en application locale ou en massage sur une plus grande surface, toujours diluée dans de l’huile végétale.

De nombreuses autres huiles essentielles ou végétales peuvent être utilisées en voyage, mais avec celles-ci vous possédez une bonne trousse de départ.

Retrouvez ces huiles essentielles Divine Essence® certifiés biologiques reconnues pour leurs grandes performances thérapeutiques.

Bonnes vacances !

Notre engagement :

Cosmétique écologique et biologique certifié par ECOCERT GREENLIFE selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Beauty Oils – Anti-aging, antioxidant, healing…Which Should You Choose?

The secret to giving your skin a healthy glow is all about hydrating it and nourishing it with fatty acids and vitamins. Creams deliver these nutrients all in one, but often with chemical additives.

Beauty oils, meanwhile, are rich in fatty acids, and contain vitamins, antioxidants, phytosterols, carotenoids, squalene…They nourish skin, protecting it from dryness and external pollutants. Not only do they help repair and regenerate skin, they also fight signs of aging. Unlike hydrating creams, beauty oils do not contain water, so the skin must first be hydrated, for instance, with an organic floral water (hydrosol) mist. Beauty oils preserve your skin’s hydrolipidic layer – a natural protective barrier – by forming an oil layer that prevents water evaporating from the skin.

Beauty oils also promote metabolic and physiological functions, as they contain ingredients that help regulate various cellular systems and facilitate cell functioning.

The Chemical Composition of Beauty Oils

Most beauty oils contain three kinds of fats, in varying proportions: saturated, monounsaturated and polyunsaturated. Oils are classified according to which fatty acid they contain the most.

Vegetable oils containing more omega 3s have better skin absorption, meaning that are better able to penetrate into the skin. Conversely, oils containing more saturated fat penetrate less.

Types of fats:

• Saturated: Cacao, coconut and shea butter / Very high fat content.

• Mono-unsaturated or omega 9: Olive, Sweet Almond, Avocado, Argan and Apricot Kernel Oils / High fat content.

• Omega 6: Arnica, Calendula, Carrot, Tamanu, Prickly Pear, Black Cumin Oils and St John’s Wort / Moderate fat content.

• Omega 3: Sea Buckthorn, Rose Hip, and Sacha Inchi are beauty oils with higher skin absorption. They oxidize more quickly than other oils.

• Macerated oils

These are vegetable oils to which other plant matter has been added, in order to extract its active ingredients. Plants are macerated in sunflower or olive oil, and then the mixture is filtered. For example, Arnica, Calendula, Carrot, St John’s Wort.

Active ingredients found in beauty oils:

• Azadirachtin A: Found in Neem, it promotes wound healing, and is highly recommended for eczema and irritated skin.

• Beta-carotene – carotenoids (provitamin A): Found in Argan, Sea Buckthorn, Avocado, Calendula, Carrot and Black Cumin Oil. Carotenoids give these oils their orange colour. They are antioxidants that can protect the skin against free radicals and give a glowing complexion.

• Calaustralin and inophylloids: Found in Calophyllum Inophyllum – Tamanu oil. These have powerful restorative and wound-healing properties. Inophyllin is an antibacterial compound.

• Phenolic compounds (oligomeric proanthocyanidins, procyanidins): Found in Argan oil, they are anti-oxidants and protect against skin tissue degeneration.

• Triterpene esters: Found in Calendula oil. They are anti-inflammatory, wound-healing and can reduce swelling. Calendula oil is also rich in flavonoids, a group of antioxidants.

• Nigellin: An antibacterial compound found in Black Cumin oil.

• Phytosterols: Found in Sea Buckthorn, Avocado, Shea, Hazelnut and Apricot Kernel. These are anti-oxidants that promote wound healing, slow signs of aging, protect against UV rays and improve sub-cutaneous circulation.

• Retinol: Also known as vitamin A, found in Rose Hip oil and Sacha Inchi. It is involved in skin cell regeneration and immune function. It regulates sebaceous glands, stimulates collagen and can increase skin thickness.

• Squalene: Found in Rosehip oil. It is an emollient and antioxidant that serves as an intermediate in the biosynthesis of vitamin D. It helps to regenerate the skin’s lipid layer and give it a healthy glow.

• Sterol: Found in Prickly Pear and Sacha Inchi oils, it improves the skin’s natural barrier and sub-cutaneous circulation, and slows signs of aging. An anti-inflammatory compound that protects skin against UV rays.

• Tocopherol (vitamin E): Vitamin E is an antioxidant and anti-aging ingredient, recommended for dry or mature skin, and for after-sun care. It also prohibits oil oxidation. This vitamin is present in the majority of beauty oils.

• Vitamin K: Found in Rose Hip beauty oil, it promotes coagulation and reduces redness.

Choose the right beauty oils for your skin care needs:

– Anti-aging: Argan, Sea Buckthorn, Prickly Pear, Jojoba, Rose Hip, Carrot
– Dry skin: Sweet Almond, Avocado, Apricot Kernel, Carrot
– Mixed to oily skin: Hazelnut, Jojoba, Carrot
– Mature skin: Argan, Sea Buckthorn, Rose Hip, Jojoba, Carrot
– Acne-prone skin: Black Cumin, Jojoba
– Irritated or rosacea-prone skin: Calophyllum Inophyllum – Tamanu, Rose Hip, Neem
– Sensitive Skin: Sea Buckthorn, Sacha Inchi, Rose Hip

Try Divine Essence® organic beauty oils today. Take care of yourself simply and naturally.

Source: Michel Turbide, aromatherapist, teacher and speaker

Natural and Organic cosmetic certified by ECOCERT Greenlife according to ECOCERT standard available at http://cosmetics.ecocert.com

Huiles de beauté : anti-âge, antioxydantes, réparatrices… Lesquelles choisir ?

Tout l’art de prendre soin de son visage pour avoir une peau radieuse réside dans l’hydratation, l’apport en acides gras et en vitamines. Les crèmes sont un condensé de tout cela, mais avec l’ajout d’autres composants plus ou moins chimiques.

Les huiles de beauté quant à elles, sont riches en acides gras, contiennent des vitamines, des antioxydants, des phytostérols, caroténoïdes, squalène… elles nourrissent la peau, la protègent de la déshydratation, des agressions extérieures et du vieillissement prématuré. En plus d’aider à réparer et à régénérer la peau, elles sont aussi d’excellents anti-âges.

Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles de beauté ne contiennent pas d’eau : il est donc recommandé d’hydrater la peau, en vaporisant sur son visage des eaux florales (hydrolats) biologiques avant toute application. Comme elles forment une couche huileuse qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer, les huiles de beauté préservent le film hydrolipidique de la peau, une barrière défensive naturelle.

Tous les ingrédients contenus dans les huiles de beauté régulent les différents systèmes cellulaires et les échanges membranaires. Elles favorisent une meilleure fonction métabolique et physiologique.

La composition des huiles de beauté :

La majorité des huiles de beauté sont composées, en proportions variables, de trois types d’acides gras : saturés, mono-insaturés et polyinsaturés. Elles sont classées selon les acides gras prédominants.

Plus elles sont riches en oméga 3, plus elles sont fines et pénétrantes et inversement, plus elles contiennent de gras saturés, moins elles le sont.

Classification des gras :

• Les gras saturés : Les beurres de cacao, coco et de karité / très gras

• Les mono-insaturés ou oméga 9 : Les huiles d’Olive, d’Amande douce, d’Avocat, d’Argan et de Noyau d’abricot sont grasses.

• Les oméga 6 : Les huiles d’Arnica, de Souci des jardins (Calendula), de Carotte, de Calophyllum (Tamanu), de Figue de Barbarie, de Nigelle, de Millepertuis sont moyennement grasses.

• Les oméga 3 : Les huiles végétales d’Argousier, Rose musquée, Sacha inchi sont des huiles végétales fines. Ces huiles végétales s’oxydent plus rapidement.

• Les macérâts : Sont des huiles de beauté imprégnées des principes actifs de certaines plantes. Les plantes ont été macérées dans l’huile de tournesol ou d’olive, puis le mélange a été filtré. En voici quelque unes : Arnica, Souci des jardins (Calendula), Carotte, Millepertuis.


Les huiles de beauté gorgées d’actifs :

• Azadirachtine A : présente dans le Margousier (Neem) est très cicatrisante, recommandée pour le soin de l’eczéma et des peaux très irritées.

• Bêta-carotène – caroténoïdes (provitamine A) : présente dans l’huile d’Argan, d’Argousier, d’Avocat, de souci des jardins (Calendula), de Carotte, de Nigelle. Les caroténoïdes sont responsables de la couleur oranger. Antioxydants, ils protègent la peau des radicaux libres et illuminent le teint.

• Calaustraline et inophyllolide : présents dans l’huile végétale de Calophyllum (Tamanu). Ce sont de puissants cicatrisants et réparateurs cutanés. L’inophyllin quant à lui est un agent antibactérien.

• Composés phénoliques (oligomères procyanidiques, procyanidine) : présents dans l’huile d’Argan. Ils ont une action antioxydante et protègent les tissus de la dégénérescence.

• Esters triterpéniques : présents dans l’huile de soin de Souci des jardins (Calendula). Ils sont anti-inflammatoires, décongestionnants, cicatrisants, et réduisent les œdèmes. Elle est aussi riche en flavonoïdes et en antioxydant.

• Nigelline : présente dans l’huile végétale de Nigelle, est un excellent agent antibactérien.

• Phytostérols : présents dans les huiles de beauté d’Argousier, d’Avocat, de Karité, de Noisette et de Noyau d’abricot. Ce sont des composés antioxydants et cicatrisants, qui freinent le vieillissement cutané et protègent contre l’action des UV et améliorent la microcirculation de la peau.

• Rétinol : aussi appelé vitamine A. Présent dans les huiles de beauté de Rose Musquée et de Sacha Inchi. Il joue un rôle dans le renouvellement des cellules de la peau et dans les défenses immunitaires. Il régule les glandes sébacées et stimule le collagène en plus d’augmenter l’épaisseur de la peau.

• Squalènes : présents dans l’huile de beauté de Rose Musquée. Ils sont émollients et antioxydants, ils sont les intermédiaires dans la biosynthèse de la vitamine D. Ils aident à régénérer le ciment lipidique de la peau et sont responsables de son aspect bonne mine.

• Stérols : présents dans les huiles de beauté de Figue de Barbarie et de Sacha Inchi, ils améliorent la fonction de la barrière de la peau et la microcirculation, et freinent le vieillissement cutané. Ils sont anti-inflammatoires et protègent contre l’action des UV.

• Tocophérols (vitamine E) : La vitamine E est un agent antioxydant et un actif anti-âge, recommandée pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil. De plus elle protège les huiles contre l’oxydation. Cette vitamine est présente dans la plupart des huiles de beauté.

• Vitamine K : présente dans l’huile de beauté de Rose Musquée Elle stimule la coagulation et réduit les rougeurs.

Choisir les bonnes huiles de beauté pour vos soins de beauté !

– Prévention du vieillissement de la peau : Argan, Figue de Barbarie, Jojoba, Carotte et la Rose Musquée.
– Peau sèche : Amande douce, Avocat, Carotte et le Noyau d’abricot.
– Mixte à grasse : Noisette, Carotte et le Jojoba.
– Peau mature : Argan, Carotte, Rose Musquée et le Jojoba.
– Peau acnéique : Nigelle et le Jojoba.
– Peau irritée, couperosée : Calophyllum (Tamanu), Rose Musquée et le Margousier.
– Peau sensible : Sacha Inchi et la Rose Musquée.

Trouvez les huiles de beauté Divine Essence® certifiées biologiques par Ecocert®. C’est si simple de prendre soin de soi naturellement !

 

Source : Michel Turbide, Aromathérapeute, Professeur et Conférencier

Cosmétique Écologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

The Right Floral Water For Your Skin

With their fresh, delicate scent, floral waters make excellent skin toners. Mist them over your face and body to get the most out of their amazing benefits.

Divine Essence® floral waters are obtained during essential oil distillation. Our cold-press extraction process preserves a high concentration of active ingredients, giving them similar properties to essential oils (only Wild Cornflower and Witch Hazel are not derived from essential oils).

How are floral waters prepared?

Floral waters are extracted from aromatic plants inside a still through steam distillation. Once the process is complete, the plant’s essential oils and floral waters are separated. During distillation, steam passes through the plant matter (flowers, roots, leaves, etc.), breaks up the small pockets of essential oil, and releases the aromatic molecules. The infused steam is then sent through a cooling coil and transformed into a liquid known as hydrosol, with a layer of essential oil floating on its surface. Because the essential oil is insoluble in water, it does not mix with the floral water. The essential oil is collected in a condensing recipient, leaving the valuable floral water intact.
Floral waters (hydrosols) are extracted from fragrant plants inside a still through steam distillation. Once the process is complete, the plant’s essential oils and floral waters are separated. During distillation, steam passes through the plant material (flowers, roots, leaves, etc.), breaks up the small pockets of essential oil, and releases the aromatic molecules. The infused steam is then sent through a cooling coil and transformed into a liquid known as hydrosol, above which floats a layer of essential oil. Essential oil is insoluble in water, and the two liquids do not mix. The essential oil is then separated from the precious floral water and retrieved in a condensing recipient.
Benefits of floral waters:

Floral waters are completely safe for your skin, and possess remarkable cosmetic properties. They can tone, tighten pores, promote healing, soothe and freshen – but above all, they are wonderful for hydrating skin.

Use them as a face mist to freshen skin before applying a vegetable oil, or as the final step in your skin care routine.

Choose the right floral water for your skin care needs:

  • Improve sub-cutaneous circulation: Everlasting, Witch Hazel
  • Combination to oily skin: Damask Rose, Witch Hazel
  • Acne-prone skin: Damask Rose, Lavender, Everlasting
  • Sensitive, irritated or rosacea-prone skin: Lavender, Everlasting
  • Mature skin: Damask Rose, Orange Blossom (Neroli)
  • Dry skin: Damask Rose
  • Toning and firming: Damask Rose, Orange Blossom (Neroli), Witch Hazel
  • Sebum-balancing: Lavender, Witch Hazel
  • Anti-aging: Labrador Tea, Damask Rose, Everlasting
  • Relieve tired eyes: Wild Cornflower

Browse the full Divine Essence line to find your perfect floral water!

Source: Michel Turbide, aromatherapist, teacher and speaker

Natural and Organic cosmetic certified by ECOCERT Greenlife according to ECOCERT standard available at http://cosmetics.ecocert.com